CD/DVDChroniques

MANUEL ANOYVEGA MORA – Cuba Cuba

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une fois n’est pas coutume nous allons donc nous promener du côté de l’Amérique Centrale et plus précisément dans la chaleur et la musique de Cuba avec cet artiste qui, aura été présent pendant près de 20 ans sur la scène parisienne aux côtés de grands noms mais cette fois, Manuel Anoyvega Mora vient ici avec son vrai premier album en tant que leader. Un opus qui transpire près de 40 ans de carrière mais aussi son pays ainsi que sa ville natale Matanzas, que l’on retrouve à travers les rythmes et harmonies vocales de là-bas (danzon et guaguanco) mais surtout à travers le travail au piano de notre hôte du jour, un jeu tout en finesse qui accompagne percussions et le saxophone. Entre jazz chaloupé et musique sud-américaine, l’auditeur aura tôt fait de bouger et de se dandiner aux sons des instruments et à tous ces tempos entraînants et dansants.

Ici aussi l’artiste profite de l’occasion pour inviter ses amis musiciens cubains et français, ses compagnons de route et de musique depuis de nombreuses années, permettant un pont géographique et culturel entre Cuba et la France. En tout cas ça swingue à chaque instant avec ces percussions sautillantes, ce saxophone inspiré et ces harmonies vocales qui soit partent en vrille dans un tourbillon de notes soit, se posent tout en douceur pour revenir à un tempo plus feutré. Avec par exemple un travail tout en finesse de la contrebasse ou de la flûte qui nous embarque sans à-coup au sein d’une jolie ritournelle, nous offrant un moment de repos avant de repartir vers des rythmes endiablés et colorés mais précisons que ce fameux piano lui-aussi, est capable de déposer avec délicatesse quelques jolies gammes classiques.

En fait on trouve au sein de ce même album du jazz-chaloupé, un travail soliste proche du classique et bien sûr des envolées exotiques amenées avec doigté par de belles percussions, ces dernières dominant un album soigné et fin respectueux des traditions et cultures de l’artiste ici sous les projecteurs. Alors laissez-vous bercer par ses rythmes et ses tempos aussi entraînants les uns que les autres, la magie ou plutôt l’alchimie entre les divers instruments fera le reste !

Line-up :
Manuel Anoyvega Mora (piano)
Pierre Guillemant (contrebasse)
Abraham Mansfarroll Rodriguez (batterie)
Guillaume Naturel (saxophone et flûte)
Inor Sotolongo (percussions)

L’album:
“Veneracion”
“Alizé”
“Preludiosa Matanzas”
“Marinna”
“Ilduara Carrandy”
“Soplos De Musas”
“Cuba Cuba Iperla Preciosa”
“Frescoson”

Pays: CU
Foféo Production/Caroline International
Sortie: 2019/11/08

Laisser un commentaire

Music In Belgium