MILLENNIUM/TRILOGY/PROJECT – Act 1 : The Trial

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Projet ou plutôt concept élaboré par le claviériste néerlandais John Van Heugten, celui-ci est en fait une nouvelle étape dans la carrière musicale de l’artiste puisque, il fût membre du groupe Ricocher de 2000 à 2004 puis actif au sein de la formation Eleven’s Eve jusqu’à 2015. C’est dès ce moment-là que John décide de mener à bien son projet personne manifestement ambitieux, puisqu’il s’inspire de pointures comme Ayreon, Treshold, Marillion avec d’ailleurs plusieurs personnes pour les parties vocales. Il est temps donc de découvrir ce concept par le biais d’un premier extrait de cet acte 1 qui, nous parle d’aliénation de la société et de son impact sur l’environnement :

Proposant un métal-symphonique mais aussi finalement un travail qui rappelle celui de Mike Oldfield avec aussi, un travail vocal féminin de qualité ce qui renforce le côté symphonique de la musique avec bien sûr en arrière-plan le son des instruments classiques. On pourrait même parler d’un néo-classique rencontrant un métal-symphonique, pour nous proposer un rock bien élaboré mettant en avant un travail réfléchi et abouti ! Côté chant d’ailleurs, le chant féminin est ici renforcé par le chant masculin au sein d’une orchestration d’un rock-symphonique lorgnant à certains moments vers le classic-rock, comme sur l’extrait suivant :

Où la guitare électrique prend le pas sur les violons pour élancer la face rock du concept musical avec toujours un travail soigné où, l’artiste alterne les tempos et les atmosphères, avec à la fois des moments posés et des passages plus enjoués. En tout cas jusqu’à présent le concept du musicien/compositeur néerlandais n’a rien à envier à ce qui se fait aux US ou en Angleterre que du contraire, il prouve ici que John a travaillé dur pour concevoir son projet personnel avec au final il me semble, une très belle réussite comme le prouve la qualité du travail vocal…

Mais n’oublions pas le travail de composition et d’écriture qui permet de nous offrir un concept de haut-vol et d’une grande qualité où, néo-classique voir musique symphonique côtoie un rock qui me semble des plus progressifs avec toujours cette guitare me rappelant encore le grand Mike comme sur cet autre extrait :

Je pourrais vous proposer finalement chaque composition à l’écoute, tellement tout est ici homogène en termes d’aboutissement musical et créatif, avec un album-concept parfaitement abouti !

Je termine mon analyse en vous proposant tout simplement l’écoute de la vidéo officielle de l’opus :

Montrant comme une sorte de vitrine du savoir-faire de l’artiste et donc d’une idée claire du contenu de l’album qui, permet de nous remémorer les grandes compositions du grand Mike Oldfield avec en sus, une facette classic-rock sans oublier un travail vocal à plusieurs voix des plus réussies. A découvrir pour tous les amateurs de concept-album et de rock-symphonique !

NB : Concept en 5 scènes

L’équipe:
Nicole Verstappen (chant)
Bart Van Lierop (chant)
René Janssen (chant et chœurs)
Noëlle Van Bussel (chant)
Josien Obers (chœurs)
John Rovers (guitares)
John Van Heugten (claviers, concepteur)
Niels Nijssen (basse)
Maikel Van der Meer (batterie et percussions)
Marcel Van der Loo (saxophone)

Pays: NL
Snakebite REcords/Rock distribution
Sortie: 2020/10/16

https://www.facebook.com/MTPRoadtrain

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!