RAMON VAN MERKENSTEIN – Quiet Dreams

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Premier album pour le musicien/contrebassiste Ramon Van Meerkenstein ici accompagné de deux autres protagonistes que sont Lieven Venken (batterie) et Gabrielle di Franco (guitare et effets sonores), pour proposer un passage en revue et surtout en musique des dix dernières années du musicien…une sorte de road-movie. Notons aussi que le trio est en concert depuis début octobre et jusqu’en 2022 dans notre pays (Bruxelles et la Flandre) sinon côté musique et à l’écoute des premières compositions, on voyage entre jazz et blues grâce aux colorations spécifiques de la guitare électrique plutôt bluesy et, une section rythmique plutôt jazzy offrant un contenu sonore posé voir feutré où chaque instrument s’exprime avec précision. Parfois la caisse-claire et les cuivres s’emballent tout en respectant les discrétions de la guitare qui parfois, se tourne vers une évolution expérimentale mais, n’oublions pas le maître de cérémonie qui nous offre un travail feutré.

Voguant entre un jeu plutôt traditionnel et la volonté d’aller vers l’expérimentation voir l’improvisation, le trio fait la part belle aux instruments et donc à un jeu subtil et fin qui, sait aussi se faire plus ouvert et plus rythmé. Sur ce je vous propose la découverte de la plage titulaire jouée en concert :

Histoire de voir en image nos trois protagonistes et bien sûr, découvrir plus facilement le jeu de chacun comme ces effets vibratoires de Gabrielle sur une guitare acoustique…étonnant et surprenant ! Mais allons plus avant au sein de cet album avec cet autre extrait qui, nous offre un autre mixage son (en studio) pour mieux encore percevoir, chaque accord ou chaque arpège des instruments à cordes, idem pour le jeu sur les fûts et les cuivres pour Lieven avec ici aussi, une atmosphère qui s’amplifie et s’accélère au fur et à mesure du morceau :

Avant de vous quitter et de vous laisser déguster ce beau recueil positionné entre le jazz et le blues, je vous offre un dernier extrait pour la route où là encore, la guitare prend de son côté des chemins de traverse pendant que, la section rythmique conserve un côté plus traditionnel et bien en place dans son jeu :

Destiné à tous les amateurs des styles cités plus haut mais aussi, à tous ceux qui aiment savourer la quintessence des sons de chaque instrument ! Rêves tranquilles…?

Le trio:
Ramon Van Merkenstein (contrebasse)
Lieven Venken (batterie)
Gabrielle di Franco (guitare et effets sonores)

L’album:
« Devious Dance »
« Ocean Waves »
« One For Tyner »
« November Song »
« Quiet Dreams? »
« Midnight Madness »
« Dazzle Dew »
« Thoneraux »
« Passong On »
« Bass Interlude »
« Eastern Western »

Pays: BE
Home Records/Fédération Wallonie-Bruxelles/ça balance
Sortie: 2021/10/08

https://www.facebook.com/RamonvanMerkensteinTrio

https://www.facebook.com/homerecordsbe

https://www.facebook.com/cabalancemusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium