CD/DVDChroniques

WISDOM IN CHAINS – Everything you know

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’origine de Wisdom In Chains remonte à une association entre un guitariste néerlandais et deux Américains qui fondent ce groupe en 2002 et sortent un premier album aux consonances punk et oï, intitulé simplement “Wisdom in Chains”. Le guitariste néerlandais ne reste pas dans Wisdom In Chains mais convainc ses acolytes de maintenir le projet en vie. Mad Joe Black (chant) et Richie Krutch (guitare) engagent alors Tony Meltdown (guitare), Big Show Greg (basse) et Shannon Sparky (batterie). Le quintette sort deux autres albums : “Die young” (2005) et “Class war” (2007). Ce disque est un concept album sur le chômage et les injustices sociales et économiques, plaçant au passage Wisdom In Chains parmi les groupes hardcore punk les plus originaux de sa catégorie.

Le groupe se fait aussi une réputation sur scène, où ses prestations mettent le feu dans le public et transforment en copeaux les clubs où il passe. Il faut dire que la masse de muscles de Mad Joe Black et le solide bassiste Big Show Greg ne sont pas du genre à passer inaperçus.

Cette énergie phénoménale est parfaitement retranscrite sur “Everything you know”, le dernier album du groupe qui sort ces temps-ci avec une distribution belge via le label I Scream. Wisdom In Chains aligne vingt titres. Vous pensez que l’album dure deux heures? Pas du tout, la bataille se déroule sur 50 minutes avec de nombreux morceaux durant à peine une minute, dans la grande tradition hardcore. Signalons aussi la présence de Lou Koller, de Sick Of It All, qui fait une apparition en guest, ajoutant un peu plus de crédibilité à un groupe qui de doute façon n’en a plus besoin.

Wisdom In Chains nous sort ici un excellent album, rugueux et fin à la fois, déboulant toutes cornes dehors dans des petites pièces brutales (“Everything you know”, “Girls lie, cops lie, dogs love”) ou cherchant un peu plus d’élaboration (un “I go on” qui sonne parfois comme du Iron Maiden). “Everything you know” rejoint la liste des albums de hardcore qui savent y faire, maintenant une tradition entre old school et modernité méchante. Pour les amateurs de Sick Of It All, Agnostic Front, Black Flag ou Skarhead.

Pays: US
I Scream Records 88.794.02
Sortie: 2009/11/23

Laisser un commentaire

Music In Belgium