CD/DVDChroniques

HENSLEY, Ken – Proud words on a dusty shelf

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ken Hensley a gagné ses lauriers de la gloire en étant le claviériste d’Uriah Heep aux temps glorieux des années 70, avec des albums de hard rock progressif se vendant à l’époque par trains entiers. Il y avait une bonne raison à cela : Ken Hensley était (et est toujours) un excellent compositeur. Né le 24 août 1945 à Plumstead dans la banlieue de Londres, Ken Hensley commence sa carrière avec les mythiques Gods, carrefour de noms connus comme Mick Taylor (futur Rolling Stones), Greg Lake (futur Emerson Lake & Palmer) ou John Glascock (futur Jethro Tull). Hensley quitte les Gods au moment où ils deviennent le backing band de Cliff Bennett (ex-Rebel Rousers) et changent leur nom en Toe Fat (autre groupe de hard rock culte des années 70). On le retrouve dans des groupes confidentiels comme Head Machine ou les Allemands de Weed mais c’est avec Spice, devenu Uriah Heep, que Ken Hensley accède au succès en devenant un pilier de ce groupe, surtout au niveau des compositions.

En 1973, Ken Hensley trouve le temps de sortir son premier album solo, enregistré l’année précédente avec Gary Thain (basse) et Lee Kerslake (batterie), deux membres d’Uriah Heep. “Proud words on a dusty shelf” pourrait être un album parallèle d’Uriah Heep si son style soft rock et ballade ne l’éloignait radicalement de la philosophie boucanière du Heep. À part deux titres, “When evening comes” et “Proud words”, qui sont assez lourds, les autres morceaux sont de délicates chansons, très recommandées pour une ballade en décapotable avec votre fiancé(e) mais pas pour se jeter dans le mur en headbanguant et en se livrant à de l’air guitar effrénée. Il ne faut donc pas se laisser leurrer par le label Uriah Heep pour apprécier cet album, mais simplement se laisser séduire par le label Ken Hensley qui réalise une très belle brochette de chansons bien composées, agréables et qui révèlent ses qualités de chanteur. Les meilleurs titres sont “Rain” (une auto-reprise d’un titre d’Uriah Heep composé par Hensley), “King without a throne”, “Cold autumn Sunday” et “From time to time”.

Grâce à la notoriété d’Uriah Heep, Ken Hensley voit les ventes de son premier album solo monter à la 173e place des charts anglais. Il n’a cependant pas l’opportunité d’en faire une promotion en bonne et due forme, car le calendrier de tournée et d’enregistrements d’Uriah Heep l’accapare tout de suite après.

“Proud words on a dusty shelf” vient d’être réédité par le label Esoteric Recordings, qui propose également le deuxième album solo de Ken Hensley, paru en 1975.

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2180
Sortie: 2010/02/22 (réédition, original 1973)

Laisser un commentaire

Music In Belgium