CD/DVDChroniques

SAEZ – J’accuse

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je ne connaissais Saez que très vaguement avant de recevoir “J’accuse”, son cinquième album depuis “Jours Etranges”, sorti en 1999. La première chose qui m’a frappé c’est sa manière de prononcer certaines syllabes. Si Johnny remplace les “ou” par des “u” (cf Amuuuuuuuur), Damien s’en est quant à lui pris au “é”, ça fait donc un peu bizarre d’entendre “tèlè” au lieu de “télé”, et il faut un peu s’y habituer avant d’accrocher à son chant.

D’autres lui reprocheront une redondance dans les discours qui se cachent dans ses textes, mais quoi qu’il en soit, il lui faut reconnaître une plume certaine. Tout démarre par “Les Anarchitectures”, un texte a capella, avant “Pilule”, un titre très accrocheur musicalement, bourré d’énergie, et qui laisse augurer du meilleur. Côté textes, le ton est immédiatement donné et c’est une descente en règle de notre société de consommation qui a déshumanisé l’homme.

“Cigarette” est une ode aux effets du tabagisme où la cigarette devient une maîtresse à la sensualité exacerbée. Ensuite ce sont “Les P’tits Sous” qui nous rappellent cette soif de posséder de l’argent au détriment de tout le reste. Ce sentiment d’échec social est omniprésent tout au long de l’album, et je dois avouer qu’il devient parfois lassant, répétitif, même si ses rythmiques franchement métal parviennent à garder notre attention comme dans “Sonnez Tocsin Dans Les Campagnes”.

Avec “Lula”, c’est un magnifique texte sur l’absence d’un amour qui est couché sur une musique rock à en faire pâlir plus d’un. Dans la même veine textuelle, “Regarder Les Filles Pleurer”, est beaucoup plus sombre encore, et franchement, on apprécie mieux la plume dans ce genre de texte torturé que dans une dénonciation parfois trop convenue comme on peut en trouver dans “Les Cours Des Lycées” par exemple.

Sur un ton acoustique, “Marguerite” consiste encore en une touche de sensibilité exécutée de main de maître. “Trycicle Jaune” terminera de même cet album sur une touche quelque peu country. On peut aimer ou détester Saez, et chacun aura des arguments à faire valoir. Pour ma part, je dois dire que certains discours m’ont laissé de marbre, mais qu’à côté de ça, j’ai vraiment apprécié des textes d’une rare sensibilité, et d’une qualité qui ne l’est pas moins. J’aime.

Pays: FR
Wagram 3215212
Sortie: 2010/03/29

One thought on “SAEZ – J’accuse

  • Personnellement, je ne connais que le single “J’accuse qui me pompe franchement l’air avec son discours facile et manichéen déjà entendu 1000 fois et son riff de guitare piqué à Noir Désir.
    La carte bleue dans la chatte : Les Snuls l’avaient déjà sorti de manière bien plus drôle il y a plus de 10 ans maintenant….

Laisser un commentaire

Music In Belgium