CD/DVDChroniques

TOO TANGLED – The Magic Got Killed

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La ville de Gand ressemble de plus en plus à un vivier inépuisable du rock émergent belge et tend à succéder à Anvers au hit-parade des hypes les plus récentes. La dernière sensation locale à sortir du lot se nomme Too Tangled, un duo composé du guitariste Roeland Vandemoortele et de la multi-instrumentiste Eva Buytaert, qui, en plus, se partagent équitablement les vocaux. Ce couple déjanté à l’histoire compliquée a enregistré son premier album, “The Magic Got Killed”, avec des bouts de ficelle et un esprit indépendant particulièrement affûté. De plus, la relation complexe qu’ils entretiennent se retrouve en filigrane à travers leurs compositions.

Ainsi, la tension est à son comble dans “On The Edge Of A Scene”, la plage d’intro que l’on jurerait inspirée d’une scène de ménage excellemment mise en musique. Leur rock garage nous fait instantanément penser à un autre duo, The Kills, en grande partie grâce au timbre de voix légèrement trafiqué d’Eva qui se rapproche de celui d’Alison Mosshart. Mais la répartie de Roeland n’est pas sans rappeler un certain Jamie Hince non plus. Toutefois, chez Too Tangled, on retrouve une plus grande variété de sons (écoutez l’intro de “Face The Mirror” ou “Set Me Free”) et surtout une légèreté (les radiophoniques “F.R.A.N.T.I.C.” et “Get On The Rush”) qui tranche avec la relative noirceur caractéristique du mouvement.

De plus, lorsqu’ils ralentissent le rythme, on se retrouve dans un environnement blues rock accrocheur (“Meet Me On The Corner”, “Heaven Is Hell”) qui nous font prendre conscience que leurs voix complémentaires redoutables d’efficacité ne sont pas dues au hasard et deviennent même par moments particulièrement prenantes (les sensuels “Big Bang” et “No More Hurt”). C’est vrai qu’ils ne jouent pas ensemble depuis une dizaine d’années pour rien… Et ce sentiment prévaut encore sur l’excellente plage titulaire qui referme la plaque en résumant parfaitement la relation qu’ils entretiennent. Même si la frontière entre l’amour et la haine peut parfois se révéler infime, il est indispensable qu’ils réussissent à la gérer au mieux afin que la magie ne s’évapore pas. On veut en effet connaître la suite des aventures de ce groupe prometteur…

Pays: BE
On The Moon Distr. Green l.f.ant TT2010-1
Sortie: 2010/04/29

2 thoughts on “TOO TANGLED – The Magic Got Killed

  • Je quitte le Walvis après leur plus que sympathique concert bruxellois !
    Clair qu’il mérite d’aller plus loin que ce, certes agréable mais trop petit pour eux, café de la porte de flandre.
    Ne les connaissant absolument pas, c’est au concert de Kasabian (ce lundi…TERRIBLE!) qu’on m’a conseillé d’aller jeter une oreille à ces gantois trop peu connu…elles en frétillent encore. Quelle découverte réjouissante!
    Le charme d’Eva, sa virtuosité au violon (entre autres) et sa voix, combinés aux riffs et aux coups de grosse caisse de Roeland sont plus qu’efficaces et n’ont eu comme seules conséquences que de transformer une soirée “on verra” en très grande réussite…ajoutez à ça la disponibilité et les échanges bilingues tout en remerciement et en humilité et vous avez là encore un groupe à suivre (je l’espère!)
    En bref à revoir… ou à défaut à écouter!!!!

  • Leurs passages cette aprem (euh, hier vu le temps déjà passé à lire les différentes chroniques ici même) dans les Ab sessions:
    [url=http://www.abconcerts.be/nl/abtv/p/detail/too-tangled-plays-frantic]Enjoy![/url]

Laisser un commentaire

Music In Belgium