CD/DVDChroniques

WIGWAM – The Lucky Golden Stripes And Starpose

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Après Nuclear Nightclub, Esoteric Recordings réédite “The Lucky Golden Stripes And Starpose”, le sixième album du groupe finlandais Wigwam. La distribution est la même que sur le disque précédent à l’exception des claviers derrière lesquels officie ici Hessa Hietanen. Ce sixième opus est sorti en 1976 soit un an après “Nuclear Nightclub”. Il constitue une œuvre très représentative de la musique de la seconde époque de Wigwam.

A l’exception de “Colossus” et de la plage titulaire qui excèdent les six minutes, nous sommes en présence de chansons courtes. “Nuclear Nightclub” marquait une transition entre le jazz-fusion, la musique progressive de la première époque et une musique beaucoup plus pop-rock. Sur “Lucky Golden Stripes”, la page est tournée. Nous démarrons avec deux titres pop-rock ayant une petite touche folk, “Sane Again” et “International Disaster” n’étant pas sans rappeler les chansons d’un Tom Petty par exemple. Sur “Colossus”, des reliquats progressifs à la Camel encadrent des parties vocales proches de Golden Earring.

Évolution vers un style jazzy sur un “Eddie And The Boys” à la mode Steely Dan, époque “Pretzel Logic”. Poursuite de ce chemin vers le funk sur la plage titulaire et même le funky sur “June May Be Too Late”. “Never Turn You In”, relatant la trahison de Judas, semble sorti de l’opéra rock “Jesus Christ Superstar”. Nouvelle note jazzy pour terminer : “In A Nutshell”, avec ses subtils contretemps, prouvant d’ailleurs que Ronnie Osterberg est un très bon batteur et capable de bien mieux qu’un rôle de boîte à rythmes.

Avec “The Lucky Golden Stripes And Starpose”, Wigwam a posé sa musique, trouvé son nouveau style. Le groupe ne navigue plus entre deux eaux comme sur “Nuclear Nightclub” et semble plus libéré. Il en résulte un album pop-rock de bonne facture, qui, s’il n’a pas créé une révolution dans l’histoire du rock, n’en demeure pas moins plaisant.

Pays: FI
Esoteric Recordings ECLEC 2175
Sortie: 2010/01/25 (réédition, original 1976)

Laisser un commentaire

Music In Belgium