CD/DVDChroniques

EVILE – Infected Nations

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Matt Drake et Ben Carter reprenaient consciencieusement du Metallica dans leur groupe Metal Militia quand leur vient l’idée de fonder un groupe original dans leur fief de Huddersfield en Angleterre. Le combo se constitue en 2004 avec l’arrivée à la guitare d’Ol Drake, le propre frère de Matt, puis du bassiste Mike Alexander. Evile commence alors la propagation de son thrash metal old school hérité de Sepultura, Exodus, Metallica, Annihilator et Slayer.

Après avoir été remarqué dans quelques festivals anglais en 2006, Evile signe sur le légendaire label Earache, qui fit dans les années 80 et 90 la grandeur de groupes comme Morbid Angel, Napalm Death ou Carcass. Le premier album “Enter the Grave” en 2007 est très bien reçu par la presse britannique qui voit Evile comme un restaurateur du thrash des années 80.

Evile part dans les bagages de tournée de groupes prestigieux comme Megadeth ou Exodus en 2008. C’est alors que les ennuis commencent avec de graves problèmes de santé pour Ol Drake et surtout la tragique disparition de Mike Alexander, victime d’une embolie pulmonaire en octobre 2009.

Ce drame intervient un mois après la sortie de l’album “Infected Nations”. Produit par Russ Russell (Napalm Death, Dimmu Borgir), cet album sort à nouveau sur Earache et confirme le style et la qualité d’Evile, qui abat sur la table neuf titres du meilleur cru thrash metal classique. L’album se classe même dans le Top 100 anglais. Ceux qui aiment Metallica, Megadeth, Slayer ou Exodus ne seront pas dépaysés et passeront un bon moment. On reste dans une facture classique mais le thrash, comme les autres genres musicaux, a bien le droit d’avoir sa branche traditionnelle et de nouvelles générations qui perpétuent le style.

La disparition de Mike Alexander ne stoppe pas Evile qui se remet en selle avec l’arrivée de Joel Graham. Le groupe reprend le chemin des tournées avec un programme européen début 2010 et une visite des États-Unis au printemps, en compagnie de Kreator, Voivod, Overkill ou Vader. Saluons ce groupe courageux dont on espère à l’avenir des albums aussi bons que leurs deux premiers opus.

Pays: GB
Earache MOSH377CD
Sortie: 2009/09/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium