CD/DVDChroniques

ZOFT – Electrically haunted

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trois B résument Zoft : bruitiste, bruyant, bruxellois. On pourrait en ajouter un quatrième, surtout pas avec banal mais avec barjot. Bref, pas comme tout le monde et par conséquent digne d’intérêt. Ce duo est composé de Damien Magnette (batterie et objets) et Nicolas Gitto (guitare et effets), qui unissent leurs forces et leur imagination débridée en 2008 pour tenter d’endiguer la montée de Tokio Hotel dans le grand public. L’opération rate lamentablement, mais Zoft n’y perd pas au change. Il met au point en quelques années un répertoire fou, atypique, inclassable, à rapprocher des expériences démentielles du docteur Mike Patton dans son groupe Fantômas, ou des Italiens barrés de Zu, ou encore de leurs compatriotes et compagnons de label, les excellents K-Branding.

Il n’est donc pas ici question de partitions bien construites, de solfège finement étudié ou de compositions implacablement logiques, mais au contraire d’irruptions insensées dans des cascades bruitistes imprévisibles, de fabrication artisanale de pétards sonores décalés ou de collages bancals de bricoles syncopées et arythmiques. Damien Magnette est capable de faire de la musique avec deux fourchettes et un ouvre-boîte et son camarade Nicolas Gitto joue le chaud et le froid avec son instrument.

Le groupe a commencé en trio mais le troisième larron a dû être soit mangé, soit envoyé en asile psychiatrique parce qu’on n’a plus jamais eu de ses nouvelles. Il n’en reste pas moins que cette formule en trio a réalisé quelques enregistrements qui sont disponibles en CD vendu à l’intérieur d’un ballon gonflable. Il faut exploser le ballon pour pouvoir profiter du CD ; une idée branque comme celle-là, personne ne l’avait jamais eue avant eux. Chapeau, les gars.

Il faut dire qu’en matière de bouillonnement cervical, Zoft en tient un sacré morceau. Damien Magnette a édité un CD avec le Wild Classical Music Ensemble sur le label Sub Rosa et a réalisé des pièces pour ARTE radio et Silenceradio.org. Zoft est également impliqué dans la création radiophonique le Reflex du Cyclope, un projet destiné à sauver la Belgique de la médiocrité radiophonique.

Le premier album de Zoft en duo regorge d’idées et de surprises. Complètement anti-harmonique et utilisant généreusement les effets sonores (enregistrements de voix d’enfants dans un parc public, accélérations de bande…) et déroutant son monde avec le choix de titres invraisemblables comme “……….”, Zoft signe ici une excellente petite zizanie sonore qui va faire douter les amateurs de jazz-rock progressif et de hard rock FM californien.

Ceux qui n’ont pas tout compris pourront bénéficier d’une séance de repêchage avec Zoft en concert au Botanique de Bruxelles le 26 octobre prochain, jour de la fête nationale autrichienne (mais pas besoin d’être autrichien pour y aller).

Pays: BE
Humpty Records HMPTY 016
Sortie: 2011/10/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium