CD/DVDChroniques

RUESLÅTTEN, Kari – Time To Tell

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kari Rueslåtten. Sans doute ce nom ne vous est-il pas familier. Cette grande artiste norvégienne fête pourtant déjà ses 20 ans de carrière avec la sortie d’un nouvel opus intitulé «Time To Tell». Un retour en douceur après huit années de silence, avec un album aux mélodies épurées et aux consonances très folk, dont le single a bénéficié de la participation de Tuomas Holopainen (Nightwish) aux piano et claviers.

Pour les plus incollables d’entre vous, le nom de Kari Rueslåtten évoque peut-être un vague souvenir aux accents nordiques. Et pour cause. La belle Kari Rueslåtten a été un des membres fondateurs du groupe norvégien de métal doom progressif The 3rd and the Mortal qui influença de nombreux groupes de la scène métal actuelle, comme Nightwish et The Gathering. Après avoir quitté le groupe, elle sortira quatre albums solos de 1997 à 2005. Elle décide alors de faire un break dans sa carrière.

Son public ne l’oublie pas et continue de lui envoyer des messages de soutien et de réclamer son retour. La belle s’est finalement laissé convaincre et nous revient avec un album entièrement acoustique. Comme elle l’explique, Kari a composé l’ensemble des 11 titres au piano-voix, partant de l’idée que quand un morceau fonctionne au piano seul, il fonctionne aussi avec des arrangements plus sophistiqués.

L’album a été enregistré et produit au studio Øra à Trondheim. L’artwork et les morceaux sont très dépouillés, avec un peu de guitare, un soupçon de batterie et surtout du piano et un peu d’orgue. Les mélodies épurées sont toutes des compositions originales, à l’exception de «Why So Lonely» qui est une reprise extraite de l’album «Tears Laid In Earth» de son ancien groupe. La chanteuse voulait ainsi rendre hommage à ses fans de la première heure et les remercier pour leur fidélité tout au long de ces années.

Après avoir écouté ce nouvel opus à plusieurs reprises, un constat : les amateurs de doom métal en seront pour leurs frais, car ils trouveront certainement les titres proposés trop « light » à leur goût. Et de fait, on est dans la musique rock-pop à consonance folk. Avec un petit côté Tori Amos, Kate Bush ou même Renaissance. C’est coquet, léger, élégant et super bien écrit. Mais rien de révolutionnairement nouveau. Kari a une voix magnifique et un univers musical à la fois captivant et relaxant. À consommer sans modération !

Liste des morceaux :

  1. Time To Tell
  2. Hide Underneath Bridges
  3. Hold On
  4. Paint The Rainbow Grey
  5. Rainy Days Ahead
  6. Why So Lonely
  7. Shoreline
  8. Waltz Across The Sky
  9. Wintersong
  10. Stay Right Here
  11. Only You Know

Pays: NO
Despotz Records LC 27829
Sortie: 2014/03/07

Laisser un commentaire

Music In Belgium