CD/DVDChroniques

NORTHUMBRIA – Bring down the sky

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Northumbria est un groupe canadien dont le nom fait référence à la Northumbrie, un royaume angle ayant prospéré entre le 7e et le 9e siècle dans une région s’étendant de la ville d’York au sud jusqu’à Glasgow au nord. Mais il ne faut pas voir dans cette référence une quelconque allusion à une musique guerrière et médiévale susceptible de plaire aux amateurs de Saxon ou de Cirith Ungol. Northumbria donne en fait dans un métal ambiant et doom atmosphérique.

Formé par le duo Jim Field (guitare) et Dorian Williamson (basse), anciens membres de Holoscene, Northumbria se développe à partir de son Toronto natal. Les rigueurs de l’hiver canadien poussent ces garçons à la mélancolie et la musique qu’ils développent reproduit le son de la bise poussant la neige sur les immensités forestières. On peut déjà se faire une idée de leur style sur leur premier album “Northumbria” (2012), qui sort sur le label This Quiet Army. Tiens, ce nom nous dit quelque chose : il s’agit en effet du label fondé par Eric Quach, qui utilise aussi le nom de thisquietarmy comme nom de scène et qui est une des figures de la scène ambient/drone canadienne, avec l’inévitable Aidan Baker.

On est donc entre de bonnes mains avec Northumbria, qui opère dans le même registre et qui signe ici son quatrième album, après “Northumbria”, “All days begin as night” (2013) et un split album avec North Atlantic Drift (2014). Sur ce “Bring down the sky”, Northumbria ne se sépare pas de son style de prédilection, qui consiste à tisser de lourdes ambiances stratosphériques, qui enveloppent l’auditeur dans un voile sonore atonal, construit sur la seule combinaison de la guitare et de la basse. Des effets électroniques viennent ajouter un caractère stellaire à cette voûte qui résonne dans un espace multidimensionnel. La lenteur cosmique de l’ensemble incite à la méditation mais il faut quand même admettre que les choses ont tendance à se répéter quelque peu au long des cinq titres, dont certains dépassent les dix minutes.

Il n’en reste pas moins que l’expérience est intéressante mais est à déconseiller à ceux qui envisagent d’utiliser cette musique comme fond sonore lors de leur enterrement de vie de garçon ou du prochain bal des pompiers de Marche-en-Famenne. Par contre, les amis de Sunn O))) vont bien se marrer.

Pays: CA
Consouling Sounds
Sortie: 2014/11/21

Laisser un commentaire

Music In Belgium