CD/DVDChroniques

KOMPRESSOR EXPERIMENT (The) – Douze

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jeune groupe suisse Kompressor Experiment nous arrive avec seulement cinq compositions, mais dont la durée oscille entre 4 à plus de 16 minutes. Plusieurs épiques donc pour une formation composée de Sonja (basse et contrebasse), Jay (batterue et claviers), Lilian (guitare électrique) et Fantin (guitare électrique, guitare acoustique et bruitages). On démarre donc les hostilités par un court morceau “Eat Yer Brownie” imprégné de stoner-rock et de rock-psychédélique. C’est à la fois gras et aérien, pour un rock sans concession qui tâche d’emblée l’assistance ! Point donc ici de fioritures avec des incursions de bruitages électroniques et des envolées de guitares.

“Masal Eye” perdure dans ce même univers lourd et gras, avec toujours des guitares heavy qui impriment un tempo toujours proche du stoner rock ou de l’alternatif. Puis finalement la guitare acoustique et un solo de sa comparse électrique insufflent un peu d’oxygène, pour évoluer vers quelque chose de plus mélodique et plus progressif. Cette plus longue plage permet de mettre en valeur la complexité du savoir-faire de ces jeunes musiciens. Mais la batterie et la basse finissent par relancer le côté plus rock’n’roll de la musique proposée.

“Hog In The Fog” reste fidèle à la scène alternative, avec à la fois des passages lourds et heavy mais aussi de nombreux exercices plus psychédéliques. Un côté vintage et seventies colore encore l’atmosphère des compositions, nous ramenant aux fondements du rock, sans oublier ce petit côté funky qui complète le tableau d’un morceau bien foutu. “Bronko” qui culmine à près de 17 minutes, semble être la vitrine par excellence de l’imagination créatrice du groupe, avec à nouveau des relents des seventies nous rappelant tous ces groupes légendaires. Une guitare électrique part encore dans les tours à travers un rock-psychédélique soutenu, qui mérite que l’on s’y attarde, d’autant plus qu’une chouette démonstration funky s’y présente !

“Baamm” qui finalise l’album démarre plus en douceur, dans une ambiance psyché et mystérieuse. Les guitares sont encore une dernière fois mises en avant, permettant de lancer un dernier tempo lourd et gras. Voilà donc une chouette réalisation qui ravira tous les amateurs de stoner-rock et de rock-alternatif.

Kompressor Experiment Le Bandcamp

Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2016/09/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium