CD/DVDChroniques

LYNNE’S ELO, Jeff – Alone In The Universe

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 1986, après la sortie de l’album “Balance Of Power” qui fut un relatif échec, le groupe Electric Light Orchestra fut plongé en sommeil artificiel, ce qui permit à sa cheville ouvrière Jeff Lynne de se lancer dans d’autres projets dont celui des Traveling Wilburys avec Roy Orbison, Bob Dylan et Tom Petty.

En 1989, Bev Bevan, qui possède le nom ELO avec Jeff Lynne, crée ELO Part II qui connaîtra son heure de gloire avec l’album “Moment of Truth” en 1994.

En 1990, Bevan revend sa part dans ELO à Lynne qui envisage la reformation du groupe. Ce sera chose faite avec la sortie de “Zoom” en 2001 sur lequel on peut entendre les anciens Beatles Ringo Starr et George Harrisson.

Le groupe replonge ensuite dans une période de léthargie qui durera jusqu’en 2013. Cette année-là, Lynne retrouve Richard Tandy et quelques potes pour un concert de charité donné au Hammersmith Eventim Apollo de Londres.

Grâce au succès de cette soirée et à Chris Evans de la BBC2 en radio, qui a été à l’origine d’un véritable ELO revival, Jeff Lynne a été approché pour participer au Festival in a day organisé par la chaîne publique de radio à Hyde Park. L’affiche annonçait Jeff Lynne’s ELO. Les 50.000 billets se sont vendus en 15 minutes alors que le groupe n’avait plus donné de grand concert depuis des années. La réaction positive du public impressionna tellement l’artiste qu’il décida ce jour-là de se remettre à l’écriture.

“Alone In The Universe” est sorti le 13 novembre 2015. Aux manettes, Jeff Lynne qui a fait pour ainsi dire tout lui-même, les deux autres personnes impliquées dans la réalisation de cet album étant Laura Lynne, sa fille, qui chante les chœurs sur deux titres et Steve Jay, l’ingénieur du son.

“When I Was A Boy”:

On trouve aussi sur cet opus un morceau ELO pur jus intitulé “Ain’t It a Drag”:

En audio only, “When The Night Comes”:

“Alone In The Universe” est donc un album estampillé ELO, avec les influences très reconnaissables des Beatles et de Roy Orbison. Certains morceaux détonnent légèrement par leur rythme (reggae, disco) mais dans son ensemble, l’album reste fidèle à la tradition et au style ELO. Une véritable cure de nostalgie, pas celle qui vous fait sombrer dans la tristesse la plus sombre, mais bien celle qui vous réchauffe le coeur et vous rappelle des tonnes de bons souvenirs de jeunesse…

Douze titres qui donneront la chair de poule aux fans de ces innombrables tubes qui ont bercé notre adolescence…

Liste des morceaux :

  1. When I Was a Boy
  2. Love and Rain
  3. Dirty to the Bone
  4. When the Night Comes
  5. The Sun Will Shine on You
  6. Ain’t It a Drag
  7. All My Life
  8. I’m Leaving You
  9. One Step at a Time
  10. Alone in the Universe
  11. Fault Line
  12. Blue

Pays: UK
Sony Music
Sortie: 2015/11/13

Laisser un commentaire

Music In Belgium