CD/DVDChroniques

BILLION DOLLAR BABIES – First Ever Live Show – Flint 1977

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout va bien, désormais entre Michael Bruce, Neal Smith, Dennis Dunaway et Alice Cooper. Les trois musiciens ont d’ailleurs collaboré à l’enregistrement de quelques-uns des titres qui figurent sur (le second CD) de l’excellent double album Paranormal, publié par le Père Alice fin juillet de l’année dernière. Gonzo Multimédia nous rappelle cependant que tout n’a pas toujours été “roses et violettes” entre Cooper et les membres de son gang original.

Pour comprendre le fin fond de l’histoire, il faut remonter au tout début des Années ’70, lorsqu’Alice Cooper était encore le nom d’un groupe dont le lead singer s’appelait Vincent Furnier. C’est d’ailleurs ainsi que l’extravagant chanteur est crédité sur les sept premiers albums du groupe, du “Pretties For You” de 1969 et au “Muscle Of Love” de 1973. Après la sortie de ce dernier, quelques tensions étaient apparues au sein du groupe, qui, pour limiter les dégâts, avait décidé de prendre un break temporaire. Certains membres du groupe, comme le guitariste Michael Bruce et Vincent Furnier en avaient profité pour enregistrer un album solo. En 1974, Furnier avait décidé de renoncer au patronyme hérité de son père afin de prendre légalement le nom d’Alice Cooper et c’est donc tout naturellement ce nom qu’était paru son album solo “Welcome To My Nightmare”, paru en 1975. L’immense succès qu’avait connu la plaque avait ruiné tous les espoirs de reformation du groupe original, qui pourtant, avait déjà entamé la composition d’un nouvel album. De dépit, Bruce (guitares), Dunaway (Basse) et Smith (batterie) avaient enregistré les titres composés en compagnie du claviériste Bob Dolin et du guitariste Marc Marconi et avaient publié (en 1977) un album intitulé ’’Battle Axe’’ sous le nom de Billion Dollar Babies (NDR : qui, comme chacun le sait, est le titre de l’un de leurs hits au sein d’Alice Cooper (le groupe). L’album, cependant, n’avait pas eu énormément de succès et le Billion Dollar Babies s’était disloqué avant de pouvoir en enregistrer un second. Selon ce que nous avons pu lire sur la toile, l’album n’a jamais été réédité officiellement au format CD. Véritable archéologue de la musique, le label anglais Gonzo Multimedia a choisi, non pas de rééditer cette plaque oubliée, mais plutôt de partager avec nous un enregistrement inédit du tout premier concert du groupe, donné le 6 juillet 1977 dans la ville de Flint (Michigan).

Il faut l’admettre, nous n’avons pris qu’un plaisir relatif à écouter ce “First Ever Live Show – Flint 1977”. En premier lieu à cause de la qualité sonore qui, sans être tout à fait médiocre, ne présente sans doute pas Billion Dollar Babies sous son meilleur jour. Ensuite, parce que la plupart des compositions interprétées ce soir-là sont fortement marquées par le style typique que pratiquait Alice Cooper à l’époque et que du Alice Cooper, sans Alice Cooper, ce n’est franchement pas aussi bien que du Alice Cooper avec Alice Cooper, si vous voyez où nous voulons en venir. La chose est évidente sur le medley “No More Mr Nice Guy/Elected/Eighteen/School’s Out” qui est franchement loin de nous faire atteindre les sommets du bonheur auxquels nous sommes soumis lorsque nous réécoutons le fantastique “The Alice Cooper Show” enregistré, lui aussi, durant l’été ’77. Il faut encore ajouter à ces petites déceptions le côté incongru du break instrumental “Nights In Cracked Leather”, au cours duquel le claviériste Bob Dolin présente plus de neuf minutes d’un mélange de musique de péplum et d’extravagances sonores semblables à ce que proposait Keith Emerson à la même époque au sein d’ELP et qui brise franchement l’ambiance Rock’n’Roll de la plaque.

Un album sympathique, mais pas transcendant, réservé aux collectionneurs et amateurs de curiosités antiques !

L’album (49’58) :

  1. I Miss You (3’39)
  2. Rock’n’roll Radio (3’04)
  3. Love Is Rather Blind (3’14)
  4. Rock Me Slowly (3’28)
  5. Alice Cooper Medley (No More Mr Nice Guy/Elected/Eighteen/School’s Out (8’51)
  6. Battle Axe Suite : Ego Mania (3’02)
  7. Battle Axe (4’25)
  8. Nights In Cracked Leather/Sudden Death/Winner (12’04)
  9. Too Young (3’39)
  10. Billion Dollar Babies (4’28)

Le groupe :

  • Michael Bruce : Guitares, chant
  • Bob Dolin : Claviers
  • Dennis Dunaway : Basse
  • Mike Marconi : Guitares, chant
  • Neal Smith : Batterie

Pays: US
Gonzo Multimedia – HST486CD
Sortie: 2017/11/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium