CD/DVDChroniques

AN EVENING WITH KNIVES – Serrated

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jeune formation hollandaise formée par trois hommes forts et désireux de proposer un nouveau souffle ou une nouvelle sensation au heavy-métal, An Evening With Knives vient donc nous titiller les oreilles avec ce premier album complet “Serrated”. Après un premier EP produit en juin 2015 dont la musique s’inspirait manifestement de groupes comme Corrosion Of Conformity, le trio poursuit donc sa route avec cette fois un vrai opus comportant lui-aussi un heavy-rock lourd et gras, qui s’approche d’un post-métal ou d’un stoner-rock. Effectivement proche à la fois du métal mais aussi des fondements du stoner voir du grunge, la musique de nos amis hollandais semble souvent sombre et lourde, grâce à des guitares puissantes voir saturées qui accompagnent une basse très présente.

Comme autre référence je reviens une nouvelle fois aux Polonais de Riverside, car on ressent aussi ce rock-atmosphérique prenant qui caractérise cette emblématique formation issue de la Pologne. Bien sûr ici le chant est souvent celui d’un écorché-vif, qui s’accommode à merveille à cette foutue guitare hargneuse qui déchire l’espace sonore, partant même dans des soli aériens ou des développés psychédéliques. Ajoutez à cela une section rythmique qui suit à la lettre la six cordes et ce chant rugueux, et vous aurez le heavy-rock sombre et lourd de cette formation, qui a d’ailleurs écumé concerts et festivals avant de se lancer dans l’écriture et la composition.

Même s’il y a bien une connotation métal, on perçoit aussi des similitudes avec une certaine scène alternative anglaise des eighties et des groupes comme THe Cult ou Siters of Mercy (The Mission, The Cure…), surtout au niveau du jeu de la guitare. Cette même guitare qui voyage à travers plusieurs courants, passant du post-rock à un post-métal, sans oublier le rock-psychédélique et le stoner-rock. Ce qui est sûr c’est que l’on est bien là pour en prendre plein les mirettes, se dégommer les tympans et les neurones sans oublier de profiter au passage de ce foutu son énergique.

En fait An Evening With Knives a su produire l’amalgame entre la scène underground des eighties et un heavy-métal lourd et gras assimilé au stoner, construisant effectivement un post-métal plutôt efficace sans concession et destiné à pousser fort dans les tripes. Et même s’il y a quelques moments d’apaisement, l’ensemble reste profondément poussif, énergique et foutrement métallique avec pour résultat, un heavy-rock qui vous rentre dedans ! A saisir pour touts ceux qui veulent se bousculer l’esprit et le corps.

Le line-up :
Marco Gelissen (guitare et chant)
Ivo Jonkers (batterie et samples)
Peer Van Grunsven (basse et chant)

An Evening With Knives Le Facebook

An Evening With Knives “Come Undone”

Pays: NL
Argonauta Records
Sortie: 2018/01/26

Laisser un commentaire

Music In Belgium