CD/DVDChroniques

SAHON – Chanting for the fallen

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous allons partir assez loin pour cette chronique puisque nous voilà emmenés en Corée du Sud pour découvrir Sahon, un des rares groupes de métal extrême en provenance du pays du matin calme. Ce groupe est en effet un des six combos de thrash metal coréens en activité dans ce pays, d’après les statistiques du site Encyclopedia Metallum. Mais qu’on se rassure, il existe plus d’une centaine d’autres groupes de métal, tous genres confondus, qui prolifèrent en Corée du Sud. La comptabilisation de ces groupes est donc un peu plus compliquée que celle de la Corée du Nord, où le nombre de groupes de métal doit avoisiner le zéro absolu.

Dans son genre, Sahon est également l’un des plus anciens combos à meurtrir les tympans des fans de métal sud-coréens. Formé en 1999 à Séoul, le groupe revendique six albums et un EP : “Made in Judecca” (2002), “Kill… but… (shut your fucking mouth)” (2003), l’EP “The feeble mourning” (2005), “Brutally compelled” (2005), “Ten years in the battlefield” (2011), “???? ??” (2013) et ce nouveau “Chanting for the fallen” (2018), qui sort sur le label indien Transcending Obscurity. Les trois brutaux qui composent Sahon (Yong-ho, basse et chant; SUN, batterie et Chang-myung, guitare) pratiquent un thrash metal particulièrement rustique, énervé et frappant à ras de terre.

De “Faith of savagery” à “You shall pay”, Sahon décoche des titres rageurs et impitoyables, cimentant les systèmes nerveux sous du décibel furieux durant la petite demi-heure que dure l’album. La production est brute de décoffrage, le chant assez primitif et haletant, surfant sur des rythmiques pied au plancher et parfois aiguillonnés par des solos grossiers. Dans le genre, c’est juste le niveau de subtilité au-dessus de Venom (“Born to lose, live to win”) et ça ferait passer Municipal Waste pour un quatuor à cordes spécialisé en musique baroque du 17e siècle.

Simple et direct, foncièrement caverneux, cet album intéressera les curieux lorgnant du côté des scènes métal du monde lointain, alternatives toujours sympathiques aux habituelles scènes anglo-saxonnes et ouest-européennes. Mais pour la finesse, il faudra repasser.

Pays: KR
Transcending Obscurity
Sortie: 2018/07/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium