CD/DVDChroniques

SEVEN SPIRES – Emerald seas

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La scène métal symphonique à chanteuse s’enrichit d’un nouveau nom, Seven Spires. Et là, nous annonçons tout de suite la couleur : talent en vue ! Ce groupe vient de Boston, où se trouve le fameux Berklee College of Music, d’où sortent précisément les jeunes étalons de Seven Spires. Parmi les musiciens, un nom à retenir, celui d’Adrienne Cowan. La chanteuse de Seven Spires vient de fêter ses 25 ans mais elle a déjà quelques cartes dans sa manche, avec des participations à des groupes comme FirstBourne (un album ʺRiotʺ en 2016), les Italiens de Light & Shade (un autre album ʺThe essence of everythingʺ en 2016) ou le Master Of Ceremony de Sascha Paeth, célèbre producteur du métal allemand contemporain.

C’est précisément Sascha Paeth qui produit le deuxième album de Seven Spires, un ʺEmerald seasʺ qui fait suite à ʺSolveigʺ sorti en 2017. Les amateurs d’Avantasia, Kamelot, Epica, Within Temptation, Nightwish, The Gathering et autres combos de métal mélodique doivent prêter une oreille à ce deuxième album s’ils ne connaissent pas déjà Seven Spires car il y a ici de quoi réjouir leurs instincts musicaux.

Seven Spires se livre à tous les aspects bien connus du métal symphonique, avec le cadre narratif des grandes aventures et des grands sentiments (parfois inspirés des poètes classiques anglo-saxons), les rythmiques virevoltantes entre tempos rapides ou ralentis, cavalcades de guitares conquérantes, nappes de claviers ou de piano romantiques. Et surtout, il y a le chant d’Adrienne Cowan, qui donne sa véritable identité à Seven Spires. Capable de bondir de la douceur la plus totale à la furie vocale déchirée, la belle Adrienne parcourt les octaves avec une facilité déconcertante. Son petit gabarit et son air mutin cachent en fait un potentiel énorme. Si on écoute l’album ʺEmerald seasʺ du pur point de vue des instruments, on trouvera l’ensemble assez classique dans le genre. Mais si on se focalise sur le chant d’Ardienne Cowan, l’album prend une dimension tout autre.

Les choses commencent petit à petit sur ce disque. L’introduction ʺIgne defenditʺ nous fait comprendre qu’on va avoir affaire ici à du métal symphonique. Puis les choses se mettent peu à peu en place au cours de ʺGhost of a dreamʺ, ʺNo words exchangedʺ, ʺUnmapped darknessʺ et quelques autres morceaux constituant la première partie de l’album. Vient alors ʺCrowner of worldsʺ et là, c’est parti, mon kiki. Adrienne Cowan pousse ses possibilités au maximum dans une schizophrénie vocale époustouflante, entre tendresse et possession diabolique terminale. Cet instant de puissance est suivi par deux morceaux plus délicats qui permettent de réévaluer les aspects mélodiques de la voix d’Adrienne Cowan et de saisir l’énorme palette qu’elle a au bout de ses cordes vocales. Le groupe reprend alors sa progression vers des ambiances plus dramatiques sur ʺFearlessʺ, où c’est encore le côté sombre d’Adrienne Cowan qui mène le bal des maudits. De telles périodes d’intensité nécessitent un temps de repos pour se remettre de ses émotions, rôle joué par le petit intermède ʺWith love from the other sideʺ qui sert de relais vers le plus capricieux ʺThe trouble with eternal lifeʺ aux rythmiques changeantes. Et c’est finalement la plage titulaire ʺEmerald seasʺ qui termine l’album, en mode paradoxalement instrumental. Il fallait bien renvoyer la petite Adrienne dans ses foyers pour lui refroidir les cordes vocales à la neige carbonique, sinon elle aurait pu exploser.

Vous aurez donc compris que le grand atout de Seven Spires, c’est sa chanteuse et le label italien Frontiers a eu une bonne idée en intégrant des fringants poulains dans son écurie. L’avenir du métal mélodique à voix féminine se retrouve donc assuré de survivre quelques glorieuses années de plus.

Le groupe :

Adrienne Cowan (chant et claviers)
Jack Kosto (guitare)
Peter de Reyna (basse)
Chris Dovas (batterie)

L’album :

ʺIgne Defenditʺ
ʺGhost Of A Dreamʺ
ʺNo Words Exchangedʺ
ʺEvery Crestʺ
ʺUnmapped Darknessʺ
ʺSuccumbʺ
ʺDrowner Of Worldsʺ
ʺSilvery Moonʺ
ʺBury Youʺ
ʺFearlessʺ
ʺWith Love From The Other Sideʺ
ʺThe Trouble With Eternal Lifeʺ
ʺEmerald Seasʺ

https://www.facebook.com/sevenspiresband/

Pays: Us
Frontiers Music
Sortie: 2020/02/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium