Foggy Stuff aux Francofolies de Spa, le retour sur scène !
Date: 20/07/2015 à 00:00
Catégorie: Concerts

Car les Francofolies, ce n'est pas que de la chanson française, mais c'est aussi une ouverture sur le rock chanté en anglais et la découverte de jeunes talents. Ouverture donc sur divers courants musicaux et de jeunes artistes comme le retour de Foggy Stuff, qui sort du bois après une longue période de réflexion et de travail. Voilà donc une belle occasion de voir ou de revoir ce si sympathique groupe au cœur de cette belle ville d'eau, avec un nouveau line-up et de nouvelles compositions. L'occasion de se replonger dans l'univers progressif du groupe, où un côté plus rock et plus carré y fait son apparition.

Nouveau line-up je disais avec toujours aux commandes Thierry Dubois (chant, guitares, claviers, piano, écriture et composition), qui accueille au sein de son projet Denis Dubois (basse) son neveu, Dylan Hendrick (batterie et chant) et enfin Maxime Lambert (guitare). Notons que ce dernier accompagne et seconde le compositeur depuis plusieurs années, ce qui aura permis l'éclosion de nombreuses nouvelles chansons. Les préparatifs et la mise en place se faisant, on constate que de nombreux supporters ont bel et bien fait le déplacement jusque Spa, le Centre Jeunes étant quasi comble !

Arborant comme aux débuts le tee-shirt à l'effigie du groupe (voir sur le Facebook et leur site officiel), les quatre musiciens entament "Breathing" pour démarrer le set dans une ambiance des plus chaudes, ce qui fait suer des gouttes de malade à notre guitariste et compositeur Thierry Dubois. Le ton est d'emblée donné avec un rock plutôt pêchu qui garde bien sûr des accents progressifs, rappelant les début du projet entre 2003 et 2008. S'ensuivent "Crazy", "Drone of the Empire" et "Hurricane" un bloc de nouvelles compositions, puis vient le classique "Foggy World" (écrit en 2003) empreinte indélébile de la première mouture des concerts de 2006.

Par la suite, le groupe alterne intelligemment de nouvelles et d'anciennes compositions avec "Illusion", qui fait la part belle au piano pour un morceau chargé d'émotion et qui met en évidence le chant de Thierry. "Fake Angel" première époque, précède "Revenge" et "Feel The Love". "Searching For The Light" sera alors encore un nouveau retour dans le passé, avec cette composition entrainante et profondément rock. Le set se terminant par "Earth On Fire" et le single "Oppression", le public heureux va en redemander une tranche supplémentaire, un rappel et un bonus amplement mérité par rapport à la performance scénique proposée.

Que dire du nouveau Foggy Stuff sur scène si ce n'est qu'il reste fidèle à ses débuts, avec un rock teinté progressif qui laisse la place à de nombreuses incursions de claviers et de piano. Exit le violon mais cela ne modifie pas fondamentalement la démarche du compositeur, qui conserve une ouverture d'esprit et une force d'inspiration des plus intéressantes.

Concernant les musiciens et si Thierry reste un multi-instrumentiste et composteur de talent, félicitons la jeune équipe qui l'accompagne à l'image du bassiste Denis Dubois qui du haut de ses 18 ans force l'admiration avec un jeu déjà bien en place. Maxime Lambert qui suit le projet depuis plusieurs années, est un jeune guitariste sur qui l'on peut compter, avec un jeu de qualité. Concernant le batteur Dylan Hendrick, il m'a franchement surpris et étonné par son jeu précis tel un métronome, et qui a su coordonner l'équipe afin de conserver au mieux le suivi du tempo.

Bravo donc à cette mouture 2015, qui passera par la Fiesta City de Verviers le samedi 29 août à 20 heures au sein même du mythique Sprit of 66. Pour les photos de Spa (elles sont superbes) et les nouvelles du groupe, n'hésitez pas à compulser leur Facebook :

- Foggy Stuff Facebook

Prochaines nouvelles bientôt avec la présentation de leur nouveau EP 6 titres "Like A Phoenix Rising From The Ashes"...


Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=14711