Bullet For My Valentine, Lacuna Coil, etc à l'AB
Date: 22/11/2008 à 00:00
Catégorie: Concerts

Bullet For My Valentine est un groupe dont on parle depuis un moment. Du métal pour ados et des poseurs selon certains, un bon groupe selon d'autres. Leur passage à l'Ancienne Belgique ce 19 novembre était l'occasion de se forger son propre avis. Première constatation en arrivant à la salle, une moyenne d'âge très basse, beaucoup d'ados effectivement.

Mais tout d'abord, un mot sur les groupes invités, qui valaient le détour quand-même. Je n’ai pas pu assister à la prestation de Black Tide, par contre les suivants étaient Bleeding Throught, un groupe de Hard Core assez mélodique originaire de Californie. Ils venaient présenter leur nouvel album "Declaration". J'ai apprécié leur présence scénique, leur son, la puissance qui se dégage de ce groupe, et aussi leur attitude très sympathique avec un public qui les découvrait, et qui s'en est donné à cœur joie (crowd surfing, circle pit, et autres pogos…).

Sont ensuite venus les italiens de Lacuna Coil menés par la très jolie Cristina Scabbia et par Andrea Ferro. J'en avais entendu beaucoup de bien mais ne les connaissais pas, mis à part la participation de Cristina sur le dernier opus de Megadeth pour une très belle version de "A Tout Le Monde". Ici aussi, leur set s'est avéré très agréable à suivre. La chanteuse était habillée à la garçonne dans un style année '30, et contrairement à d'autres chanteuses dans le style metal female, elle s'est montrée très active sur scène. La musique de Lacuna Coil est à la fois lourde, gothique, et mélodique. A noter aussi une excellent reprise du tube de Depeche Mode, "Enjoy The Silence", tirée de leur dernier album "Karmacode" (2006). Un DVD est annoncé, ainsi qu'un nouvel album pour l'année prochaine.

Vers 21h15, le moment de vérité est arrivé, les lumières se sont éteintes et on se serait cru à une sortie d'école avant les grandes vacances. Grosse ruée vers l'avant de la scène, et un public conquit dès les premiers riffs des stars de la soirée. Bullet For My Valentine jouit d'un succès fulgurant depuis leur premier album "Poison" sorti en octobre 2005. Depuis, ils ont tourné avec Iron Maiden, Metallica et Guns N'Roses, excusez du peu.

Leur dernier album "Scream Aim Fire" est sorti au début de cette année. Le décor de scène était composé de caissons d'amplis 4x12, ornés de LED clignotants, et d'un grand drap aux couleurs du groupe. Musicalement, on ne pourra pas dire que BFMV a inventé l'eau chaude, par contre ils font bien ce qu'ils font. Matt Tuck remplit fort bien son rôle de guitariste chanteur, le groupe en général a une bonne présence. Le public a parfaitement répondu et certains auront vu le temps passer trop vite parce que BFMV a quitté la scène avant 22h30, sans même un rappel. Qu'est ce qu'ils ont tous ces groupes (souvent les plus jeunes d'ailleurs) à livrer des concerts de plus en plus courts ? Ou alors était-ce parce qu'il y avait déjà eu trois groupes avant eux dans la soirée ? Je n'avais aucun a priori avant de découvrir Bullet For My Valentine, et ils m'ont fait l'effet d'une formation soudée, bien en place, et efficace. A suivre.
Les autres photos de Bullet For My Valentine
Photos © 2008 Christophe Henrard


Cet article provient de Music in Belgium
http://www.musicinbelgium.net/pl

L'URL de cet article est:
http://www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?name=News&file=article&sid=9764