ArticlesNews

Le métal en deuil : nos adieux à Clive Burr

0 Shares

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Clive Burr. L’ex-batteur d’Iron Maiden nous a quittés dans la nuit du 12 au 13 mars 2013. Figure emblématique de la N.W.O.B.H.M., Clive Burr rejoint Iron Maiden en 1979 après un court séjour chez Samson. Il enregistre les parties de batterie de trois des plus grands classiques de la Vierge de Fer : “Iron Maiden” (1980), “Killers” (1981) et “The Number Of The Beast” (1982). On peut aussi l’entendre sur l’EP culte “Maiden Japan” (de 1981).

En 1983, suite à des problèmes personnels, Burr confie les baguettes d’Iron Maiden à Nicko McBrain (NDR : qui ne les a pas lâchées depuis) et rejoint les Français de Trust avec lesquels il enregistre deux albums : “IV” (1983) et “Man’s Trap” (1984). Il joue aussi brièvement avec Graham Bonnet au sein d’Alcatrazz et dans le groupe culte Gogmagog (NDR : un ‘super-groupe’ n’ayant publié qu’un seul EP (“I Will Be There” en 1985). Les autres membres de la formation étaient Neil Murray (Whitesnake, Black Sabbath, Gary Moore), Janick Gers (Iron Maiden), Pete Willis (Def Leppard) et Paul Di’Anno (Iron Maiden). Clive Burr forme aussi son propre groupe Clive Burr’s Escape (NDR : renommé Stratus par la suite) avec lequel il enregistre un album (“Throwing Shapes” en 1984), avant de rejoindre Dee Snider (Twisted Sister) au sein de Desperado. Dans les années 90, le batteur joue aussi avec les formations métal anglaises Elixir et Praying Mantis (NDR : on peut l’entendre cogner sur le live “Captured Alive In Tokyo City” de 1996).

Clive Burr contracte la sclérose en plaques en 2001. Le traitement lui coûte une fortune, il est criblé de dettes. Ses amis d’Iron Maiden ne le laissent pas tomber et organisent une série de concerts de charité afin de l’aider à s’en sortir. Steve Harris, Bruce Dickinson et les autres sont aussi impliqués dans la fondation du ‘Clive Burr MS Trust Fund’, cette fondation destinée à récolter les fonds permettant à leur ami, désormais rivé à un fauteuil roulant, de continuer à vivre. En 2004, Clive Burr fonde le ‘Clive Aid’, une association caritative organisant des concerts afin de récolter des fonds qui sont entièrement reversés à diverses associations internationales combattant le cancer et la sclérose en plaques.

Clive Burr a fêté son cinquante-sixième anniversaire le 8 mars dernier. Après avoir lutté douze ans contre sa terrible maladie, le batteur s’est éteint paisiblement dans son lit.

Adieu Clive, merci pour ton inestimable contribution à l’histoire du Heavy Métal. Repose en paix !

Laisser un commentaire

Music In Belgium