ArticlesInterviewsNews

No Compromise Metal Fest 2 : l’interview découverte de Hürlement

0 Shares


Le samedi 6 septembre 2014, Hürlement mettra La Louvière à feu et à sang et fera subir terreurs et tourments au public du No Compromise Metal Fest. Hilarante rencontre avec François, le guitariste de la formation Heavy Métal parisienne. MiB : Pouvez-vous présenter Hürlement aux lecteurs de Music In Belgium ?


Hürlement : Hürlement est né à la fin de l’année 2003 et a sorti son premier album “De Sang et d’Acier” en 2009, chez Emanes Metal Records, après maintes péripéties, déconvenues et aventures culinaires autant que rocambolesques. Parallèlement aux concerts, qui nous ont permis de voyager en France et à l’étranger (Belgique, Allemagne, Danemark, Espagne, Grèce), le groupe a composé l’album suivant, sorti en février 2013,
Terreur Et Tourment
, toujours chez Emanes.

MiB : Quel est, à votre avis, la dénomination qui convient le mieux pour définir votre style musical ?

Hürlement : Nous jouons du Heavy Metal à l’ancienne, rapide, acéré, mélodique et barbotant allégrement dans les clichés du genre que nous tentons de sublimer avec la grâce qui nous caractérise. L’absence d’accordéon nous a cependant contraints à abandonner le qualificatif de ‘musette’ auquel nous étions pourtant très attachés.

MiB : Pourquoi avez-vous choisi de vous appeler Hürlement ?

Hürlement : La légende veut que le nom se soit imposé de lui-même au groupe après avoir subi les cris du chanteur pendant plusieurs années. Nous tenions également à avoir un nom français pour marquer notre identité et maintenir une certaine tradition du Heavy Metal français.

MiB : Quelles sont vos influences principales ?


Hürlement : Nous badigeonnons notre style d’influences puisées au cœur de la scène des années 80, de Running Wild à Manowar, mais aussi Iron Maiden ou Judas Priest, sans oublier les cohortes de groupes plus ou moins obscurs qui égayent nos soirées, en passant par la scène française avec ADX, Killers ou Blasphème, amis autant qu’influences, mais aussi Sortilège ou H-Bomb.

MiB : Quels sont les cinq albums sans lesquels la musique de Hürlement n’aurait pas vraiment été la même ?

Hürlement : Difficile de se restreindre à cinq albums (et de parler au nom du groupe que je me garderai bien de consulter) :

  1. Iron Maiden : On peut puiser dans les cinq premiers albums en fermant les yeux !
  2. Running Wild : “Under Jolly Roger” (et les autres!)
  3. Manowar : Tu choisis un des six premiers albums, moi je ne peux pas !
  4. Motörhead : “Overkill” (et les suivants aussi)
  5. La Compagnie Créole : “Le Bal Masqué” (EP 1984)

MiB : Le No Compromise Metal Fest est un festival dédié au Métal Underground. Vous considérez-vous comme un groupe underground? Si oui, pensez-vous que le métal doit absolument rester une musique underground ?

Hürlement : C’est un état de fait, nous sommes un groupe underground car nous jouons un style qui n’attire plus les lumières médiatiques (même celles des médias dits ‘spécialisés’) depuis longtemps. Faut-il le regretter ? Oui car il serait hypocrite de nier vouloir jouer devant des centaines de milliers de fans en délire, vendre des millions d’albums, prendre des bains de cassoulet dans des suites luxueuses et pouvoir vivre uniquement de notre passion. Mais d’un autre coté, sortir de l’underground signifie trop souvent tomber entre les griffes des vautours avides du moindre sou et pressés de capitaliser rapidement sur le premier signe de succès. De toute façon, le métal fait ce qu’il veut, s’il préfère rester underground on ne va pas commencer à l’emmerder avec ça !

MiB : Quel est votre meilleur ou votre pire souvenir (au choix) concernant le groupe ?

Hürlement : Difficile de choisir ! Je laisserai de côté les mauvais souvenirs, souvent liés à des organisateurs foireux et à des repas indécents. Pour les meilleurs, je les associerai à tout ce que nous a permis de faire ce groupe : les voyages, les rencontres (parfois alcoolisées mais souvent sympathiques), cette passion partagée partout où nous allons !

MiB : Quels sont vos projets pour le futur ?

Hürlement : Là, je compte sortir faire quelques courses. Sinon, avec le groupe, nous allons continuer de jouer partout où nous le pouvons, en France comme à l’étranger, l’Allemagne et l’Angleterre étant déjà prévus pour la fin de l’année et l’année prochaine. Nous sommes également en train de composer le prochain album, qui sera sans aucun doute l’album de la maturité que tout le monde attend.

MiB : Qu’attendez-vous de votre prestation au No Compromise Metal Fest ?


Hürlement : Conquérir de nouveaux fans et faire plaisir aux anciens, briser les cœurs des femmes et boire les bières des Belges.

MiB : Pour terminer : y a-t-il une question spécifique que vous auriez aimé que je vous pose et que j’ai oublié ?

Hürlement : ‘Combien je vois dois ? ‘ Mais je t’aurais répondu que nous verrions ça en privé. Merci quand même pour les autres questions, pour ton soutien au groupe, au festival, à la scène et à la paix dans le monde !

Tous les détails concernant la prestation de Hürlement sont disponibles sur le
site officiel
du No Compromise Metal Fest.

Hürlement sur la toile :
Facebook

Retrouvez ici nos interviews découvertes de
Triumphant
(Autriche),
Witch Trail
(Belgique),
Burstin’ Out
(Allemagne),
Sepulchral Voices
(Belgique),
Sanctuaire
(France),
Stahlsarg
(Angleterre),
Crystal Viper
(Pologne) et
Diabolic Night
(Allemagne).

Laisser un commentaire

Music In Belgium