BLIND EGO – Preaching To The Choir

13 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est déjà le quatrième album solo pour le guitariste allemand Kalle Wallner et son projet Blind Ego, une formation qui a déjà marqué les esprits avec son précédent opus “Liquid” et sa version en Live (CD/DVD), un groupe soudé constitué de cinq gros bras si je puis me permettre avec des comparses teutons (Michael, Sébastian, Julian) et un élément américain (Scott)…une super-équipe délivrant jusqu’à présent un rock à la fois puissant et entraînant composé d’éléments pop-rock et métal-rock. Le tout porté par un chanteur qui a du coffre rien de plus normal du fait, qu’il travaille avec quatre pointures confirmées de l’espace musicale allemand, comme une sorte de machine de guerre prête à nouveau à délivrer un super album ! Et c’est je suppose le cas d’ailleurs, je vous propose d’entrée de jeu l’écoute du teaser de ce nouvel opus :

Manifestement cela sonne toujours bien à la fois rock et métal avec un travail entraînant mais tout cela semble court donc, on passe à l’analyse du premier morceau Massive disponible en vidéo avec, un rock bien carré qui s’encanaille de riffs métalliques efficaces construisant un heavy-rock bien ficelé où, le chant de Scott temporise quelque peu le brûlant de la musique avec aussi un très beau travail des guitares. Visuellement le noir et blanc semble un choix judicieux pour une composition qui devrait rapidement toucher un large public…à vous d’en juger :

Passons alors à la plage titulaire qui introduit aussi un heavy-rock bien soutenu par une orchestration carrée et bien boostée, le tout accompagné d’un chant modulé électroniquement afin de construire un électro-heavy qui finalement, se déchaîne et pousse la vitesse au maximum. Alternance d’atmosphères au sein d’un morceau à la fois puissant et malgré tout accessible conçu tel un hymne pour l’album et même pour le groupe ! Ensuite on passe à ce qui semble en tout logique le single de l’opus avec “Burning Alive”, un morceau plutôt pop-rock et mélodique voir d’abord posé qui, part dans les tours vers un rock fortement attrayant où le chant de scott se fait renforcer de chœurs avec encore ici, une belle alternance entre deux tempos distincts…du beau travail que voilà :

Quelques sonorités électro lancent ensuite un nouveau morceau toujours construit sur deux tempos avec ici et finalement comme depuis le début de l’album, un apport indéniable de la section rythmique où, basse et batterie posent une empreinte plutôt ténue et efficace. Tout cela reste entraînant et surtout sympa pour tous ceux qui ont accroché au style Blind Ego, un style qui associe des éléments du rock…du métal et de la pop. C’est pêchu mais toujours accessible à un plus large public, ce qui est chouette pour le groupe…se faire connaître par le plus grand nombre !

Une belle ballade qui met en évidence le chant de Scott et la finesse de travail aux guitares, sert ici de transition à mi album, une ballade qui elle-aussi prend immanquablement du corps et de la pêche à travers des riffs soutenus et une batterie appuyée. Le côté rock’n’roll n’est point non plus oublié au sein de cet opus qui, montre une musique manifestement mûrie et surtout aboutie car, il n’y a rien à écarter dans cet album que du contraire, il s’écoute avec plaisir de bout en bout jusqu’à vouloir le réécouter à nouveau.
Hormis quelques programmations minimisées, le contenu de cet excellent opus est résolument tourné vers le rock, celui qui est bien fait et qui pousse d’auditeur à remettre en boucle les chansons qui le composent ! Voilà encore un indispensable, un groupe que j’irai d’ailleurs voir le 6 mars prochain à Oberhausen…et vous qu’attendez-vous pour aller voir cet excellent groupe composé de pointures !

Line-up:
Kalle Wallner (guitare, basse, claviers, programmations)
Scott Balaban (chant)
Michael Christoph (batterie)
Sebastian Harnack (basse)
Julian Kellner (guitare)

L’album:
“Massive”
“Preaching to the Choir”
“Burning Alive”
“Line In The Sand”
“Dark Paradise”
“In EXile”
“Heading For The Stars”
“Broken Land”
“The Pulse”

https://www.facebook.com/blindego/

Pays: DE
Gentle Art Of Music GAOM 064
Sortue: 2020/02/14

Le label :

https://www.facebook.com/gentleartofmusic/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!