FRANCŒUR – D’où vient le Nord ?

71 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 10 Moyenne: 5]

Les 11 et 12 avril derniers, Claire et Skye de Pur-Sang organisaient leur premier festival, le “Not On The Road Festival” qui a permis à toute une série d’artistes de nous faire (re)découvrir leur art et leur univers. Parmi les 18 artistes qui se sont prêtés à l’exercice, une jeune artiste a attiré mon attention: la harpiste-chanteuse française Francoeur (Vanessa Burel Vallon de son vrai nom). Tout de suite, j’ai été séduit par sa voix, ses chansons, son univers et sa personnalité attachante. Raison de plus pour revenir sur «D’où vient le Nord ?», deuxième EP et dernière production en date de cette artiste originale.

Mais avant de vous parler de cette chasseuse de rêves, je vous propose de découvrir le superbe «Dessine-Moi»:

Le dossier de presse de l’artiste nous en brosse en portrait très juste : « FRANCŒUR est une créature pas tout à fait humaine vivant dangereusement accrochée à ses rêves. Une jolie mélancolie pénétrante, intense et légère comme une plume, visant les entrailles droit jusqu’au cœur. FRANCŒUR est un chasseur d’émotions. Un funambule oscillant sur les cordes d’une harpe. Une chanson pop française lumineuse qui nous invite à tutoyer les étoiles, à s’approcher au plus près des portes de notre imaginaire. »

Après avoir sorti un EP de 4 titre intitulé Hivernal en 2018, après avoir récemment joué avec Cali et collaboré avec Michael Jones, la sympathique auteure-compositrice-interprète a sorti un deuxième essai fin 2019, toujours sous la forme d’un EP 6 titres réalisé par Philippe Paradis. Son titre : «D’où vient le Nord ?».

Conteuse d’histoires, chasseuse de rêves, amoureuse de chanson française, de pop et de Sonata Arctica, l’artiste nous emmène sur son bateau pirate à la découverte du « pays de la mélancolie lumineuse. Un oxymore qui résume parfaitement sa musique et ses textes», comme le souligne très justement la présentation officielle du EP. « En s’accompagnant à la harpe, FRANCŒUR fait voler tous les clichés en éclat (…) Ses sonorités, oniriques et aquatiques, convoquent ce qu’il y a de plus intime en chacun de nous : notre part de rêve. Elle fait aussi la preuve qu’on peut parler de sujets mélancoliques sans être plombant. ». Sans oublier toute la poésie liée à cet univers si rafraîchissant.

Si déjà vous sentez le charme opérer, retrouvez la prestation de Francoeur au Not On The Road Festival:

Son sens aigu de la mélodie, combiné à une voix éthérée qui fait mouche à tous les coups, donne des chansons légères – même quand les sujets abordés le sont moins – et portées par les sonorités cristallines de la harpe. Sensibilité, humour et proximité avec ses fans sont autant d’atouts supplémentaires qui permettent d’expliquer le succès croissant rencontré par l’artiste sur ses canaux de diffusion. Il faut dire que chaque plongée dans ce monde vous booste pour plusieurs jours. Et si, comme votre serviteur, vous vous sentez succomber à cette nouvelle addiction, n’hésitez pas à retrouver l’artiste sur sa page Facebook ou sur sa chaîne Youtube deux fois par semaine (le mercredi et le samedi) pour découvrir d’autres aspects de la personnalité de cette artiste hors du commun. Vous pourrez aussi y entendre des reprises d’artistes qu’elle admire.

Bref, un parfait échantillon de la nouvelle génération d’artistes francophones qui tente d’émerger en des temps difficiles pour le monde culturel. Vous verrez: l’essayer, c’est l’adopter !

Les titres de l’album :

  1. Dessine-Moi
  2. Je reviens de loin
  3. Ô mon amour
  4. Quand vient l’aurore
  5. D’où vient le Nord ?
  6. Les loups

Site internet: https://www.production-lagrue.fr/francoeur
Facebook: https://www.facebook.com/rendezvousruefrancoeur
Instagram: https://www.instagram.com/francoeurmusic/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCg_7eUmzMsydSafpPeEk44A

Pays: FR
Label: La Grue & Budde Music France
Sortie: 2019/11/08

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!